L’AA-V recherche un travailleur en désamiantage. Intéressé ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’emploi.

Peut-on utiliser de l’eau de pluie contaminée par l’amiante dans les toilettes et la machine à laver ?
De nombreuses personnes utilisent l'eau de pluie à la maison pour les toilettes et la machine à laver. Cependant, la présence d'amiante crée une incertitude. Est-ce que c'est sans danger ? Examinons l'utilisation des deux parties de votre maison.
l'amiante pollue les eaux de pluie

Pollution par l’amiante et utilisation de l’eau de pluie

De nombreuses personnes utilisent l’eau de pluie à la maison pour les toilettes et la machine à laver. Cependant, la présence d’amiante crée une incertitude. Est-ce que c’est sans danger ? Examinons l’utilisation des deux parties de votre maison.

Vervuild regenwater en wasmachine

Lorsque vous utilisez de l’eau de pluie, il y a de fortes chances que celle-ci contienne des fibres d’amiante. Nous appelons cette eau “contaminée”, pour ainsi dire. Dès que vous l’utilisez pour la machine à laver, il y a des chances que des fibres d’amiante soient libérées. Ces fibres d’amiante se fixent alors sur vos vêtements. Et lorsque vous enfilez ces vêtements, vous entrez immédiatement en contact avec l’amiante.

Le risque majeur à ce stade est que vous inhaliez les fibres d’amiante. Et cela est potentiellement très nuisible pour nous en tant qu’humains. Il est donc bon de s’en prémunir par tous les moyens possibles. Nous ne recommandons donc pas d’utiliser l’eau de pluie pour la machine à laver. Vous pouvez également lire cette recommandation sur le site web du gouvernement flamand.

La meilleure chose à faire est de rebrancher le lave-linge sur le réseau d’eau. En outre, prenez des mesures immédiates pour remplacer votre toit en amiante. C’est possible aujourd’hui, de manière professionnelle et à un bon prix. Vous vous attaquez au problème à la source. Par conséquent, il sera éventuellement encore possible d’utiliser l’eau de pluie pour votre machine à laver.

Le remplacement d’une toiture en amiante est relativement rapide. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez débarrassé de ces problèmes une fois pour toutes. Vous ne devez plus vous inquiéter de la présence d’amiante dans votre maison de temps en temps. Pour beaucoup de gens, c’est une belle pensée.

Eaux de pluie et toilettes polluées

Il y a ensuite le deuxième point : l’utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser l’eau de pluie pour tirer la chasse d’eau. Mais est-ce encore sûr avec l’amiante dans le toit ?

A partir du moment où l’eau des toilettes est contaminée par des fibres d’amiante, il n’y a plus de risque. Vous pouvez donc tirer la chasse d’eau des toilettes avec de l’eau de pluie en toute tranquillité. Comme il n’y a pas de contact direct avec vous, il n’y a pas non plus de danger. Par exemple, l’inhalation de fibres d’amiante éventuellement présentes.

Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à opter pour un désamiantage. Les incertitudes de ce genre appartiendront alors au passé.

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?

Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider. 

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin