L’AA-V recherche un travailleur en désamiantage. Intéressé ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’emploi.

Comment reconnaître l’amiante dans l’isolation des tuyaux ?
Comment reconnaître l'amiante dans l'isolation des tuyaux ? Votre maison a-t-elle été construite entre 1950 et 2001 ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez une isolation en plâtre contenant de l'amiante autour de vos tuyaux de chauffage central.

Comment reconnaître l’amiante dans l’isolation des tuyaux ? Votre maison a-t-elle été construite entre 1950 et 2001 ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez une isolation en plâtre contenant de l’amiante autour de vos tuyaux de chauffage central. Pourquoi cette isolation en plâtre a-t-elle été utilisée ? Comment reconnaître un isolant en plâtre contenant de l’amiante ? Et quelle est la meilleure façon de l’enlever ?

l'amiante

Pourquoi l’amiante était-il utilisé dans l’isolation des tuyaux ?

En plus d’être bon marché, l’amiante a également été choisi pour ses propriétés ignifuges et isolantes, ce qui en faisait un matériau idéal pour l’isolation des tuyaux. Le revêtement blanc, composé de matériau isolant, de toile de jute et de plâtre mélangé à des fibres d’amiante, était un moyen économique de retenir la chaleur dans les tuyaux. Les tuyaux de chauffage dans les sous-sols et les chaufferies, en particulier, étaient enveloppés de jute et de plâtre d’amiante pour réduire le risque d’incendie des chaudières de chauffage central.

Comment reconnaître l’amiante dans l’isolation ?

Les tuyaux ont généralement un diamètre de 15 à 20 cm. L’amiante se trouve dans la couche de plâtre extérieure et est de couleur blanc-gris, mais il peut aussi être peint d’une autre couleur. Ce que les gens ne savaient pas à l’époque, bien sûr, c’est que l’amiante est nocif pour la santé. Les panneaux isolants contenant de l’amiante entrent dans la catégorie de l’amiante non adhérent et sont donc très dangereux pour la santé. Le collage de l’isolant se détache avec le temps, libérant les fibres. L’inhalation de ces fibres d’amiante peut entraîner un cancer et une asbestose. L’amiante est contenu dans le plâtre et non dans l’isolation elle-même. La teneur en amiante est comprise entre 10 et 30 % et il s’agit généralement d’amosite (amiante brun) ou parfois de crocidolite et très rarement de chrysotile (amiante blanc).

Pourquoi devez-vous faire enlever l’amiante par un entrepreneur professionnel en désamiantage ?

L’isolation des tuyaux contenant de l’amiante relève des applications non liées de l’amiante. En tant que particulier, vous ne pouvez pas retirer ces applications vous-même et elles doivent être retirées par une entreprise professionnelle de désamiantage. En plus des risques énormes pour la santé, en tant que particulier, vous n’avez nulle part où aller pour vous débarrasser de l’amiante. Une entreprise professionnelle de désamiantage dispose des connaissances nécessaires et des matériaux adéquats pour retirer l’amiante en toute sécurité. En outre, les désamianteurs professionnels sont formés pour effectuer ce travail dangereux. Un désamianteur professionnel travaille avec la méthode correcte, qui est spécifiquement appliquée pour l’élimination des isolations de tuyaux contenant de l’amiante (zone hermétique). La zone de travail est hermétiquement fermée et maintenue sous pression afin qu’aucune fibre d’amiante ne puisse s’échapper de la zone.

Vous ne savez pas si vos tuyaux de chauffage central contiennent de l’amiante ? Pour être sûr à 100%, vous pouvez faire prélever un échantillon d’amiante par une entreprise de désamiantage ou un bureau d’études reconnu. Ils peuvent faire examiner l’échantillon dans un laboratoire reconnu et vous donner une certitude à 100%.

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?

Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider. 

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin