Malheureusement, la présence d’amiante n’est pas suffisamment connue ou enregistrée. Il y a 3600 matériaux de construction connus qui contiennent de l’amiante. La substance n’est pas visible à l’œil nu. Par conséquent, nous ne savons pas si l’amiante est également caché dans nos propres maisons. Des études ont également montré que de nombreux matériaux contenant de l’amiante sont en fin de vie et se dégradent. Cela augmente le risque de libération de fibres d’amiante, qui peuvent présenter des risques pour la santé des résidents ou des utilisateurs.
L’amiante ne se trouve pas seulement dans les ardoises des toits ou dans les tôles ondulées, mais aussi dans le plâtre d’isolation autour des tuyaux. On peut également en trouver derrière les papiers peints, car l’amiante était également utilisé dans l’isolation en plâtre pour tapisser les murs. On peut également trouver des fibres d’amiante dans les adhésifs pour les sols, les appuis de fenêtre et dans certaines peintures. Pour autant que l’on sache, il existe environ 3600 applications de l’amiante.
*8 euros par mètre carré de prime calculé sur la surface moyenne des toits en Flandre. En cas de retrait de matériaux contenant de l’amiante lors de travaux de rénovation, augmentation du montant de la prime pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels pour : l’isolation du toit ou du plancher du grenier avec 8 euros/m² l’isolation des murs extérieurs avec 8 euros/m². Les factures de désamiantage et de pose de calorifugeage ne peuvent être espacées de plus de 12 mois et doivent toutes deux être établies à partir du 1/1/2021.
Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?
Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider.