L’AA-V recherche un travailleur en désamiantage. Intéressé ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’emploi.

Nos 5 matériaux suspects d’amiante les plus courants
L'amiante a été largement utilisé jusqu'aux années 1990. Jusqu'alors, on ne savait rien ou presque des risques pour la santé que présentaient les matériaux contenant de l'amiante. Au fil des ans, les fibres d'amiante ont été utilisées dans plus de 3 000 applications (des sabots de freins à l'isolation des tuyaux de chauffage central). Dans cet article de blog, nous abordons les 5 matériaux suspects d'amiante les plus courants.

1.Tôle ondulée

Nous les connaissons tous : les tôles ondulées des vieux hangars, étables et garages. Les feuilles datent-elles d’avant 1991 ? Si c’est le cas, il s’agit très probablement de toits en amiante. Outre cette indication, les plaques ondulées en amiante peuvent également être reconnues par leur structure. La face inférieure des feuilles présente généralement une structure en nid d’abeille.

Comment les reconnaître ?
Épaisseur d’environ 5 mm. Couleur gris clair, noir ou rouge.

asbest golfplaten

2. Ardoise sur les toits et les façades

Dans le passé, les fibres d’amiante étaient incorporées dans l’ardoise. L’amiante les rendait plus résistantes et moins sujettes au feu que l’ardoise habituelle de l’époque. L’amiante dans les ardoises n’était pas seulement réservé aux ardoises de toiture et aux plaques ondulées en amiante ; l’amiante était également utilisé dans les bardages et les ardoises utilisés pour revêtir les murs extérieurs.

Comment les reconnaître ?
Ardoises plates en amiante-ciment, avec ou sans revêtement. Couleur noire, rouge ou gris non coloré.

763

3. Isolation autour des tuyaux de chauffage central

Le revêtement blanc, composé de matériau isolant, de toile de jute et de plâtre mélangé à des fibres d’amiante, était un moyen économique de retenir la chaleur dans les tuyaux. Les tuyaux de chauffage dans les sous-sols et les chaufferies, en particulier, étaient enveloppés de jute et de plâtre d’amiante pour réduire le risque d’incendie des chaudières de chauffage central.

Comment les reconnaître ?
Les tuyaux ont généralement un diamètre de 15 à 20 cm. L’amiante se trouve dans la couche de plâtre extérieure et a une couleur blanc-gris, mais peut aussi être peint dans une autre couleur.

external content.duckduckgo 1

4. Carreaux de sol et colle pour sol

Avant 1990, les petites dalles de vinyle étaient souvent utilisées comme finition de sol. Les dalles en vinyle étaient généralement fines avec un motif flammé en vinyle asbeth. Parfois, de la colle d’amiante était utilisée pour coller ces tuiles en place.

Comment les reconnaître ?
Les tuiles se cassent lorsqu’elles sont pliées et sont souvent fixées avec un adhésif contenant de l’amiante. Couleur marron ou noire.

external content.duckduckgo 2

5. Couverture et isolation du toit

Dans le passé, des feuilles de sarking contenant de l’amiante étaient utilisées. Les plaques d’amiante-ciment sont des plaques qui contiennent des fibres de cellulose solides liées par un agent liant. Jusqu’aux années 1990, ils étaient largement utilisés pour les toits en ardoise et en tuile.

Comment les reconnaître ?
Plaque généralement mince de type menuiserite dans de l’amiante-ciment mélangé à des fibres de cellulose. Couleur rose, gris clair ou jaune.

dak 15

Reconnaissez-vous ces matériaux ?

Reconnaissez-vous ces matériaux dans votre maison ? Voulez-vous être sûr à 100% qu’ils contiennent de l’amiante ou non ? Contactez-nous dès aujourd’hui, les 50 premiers échantillons sont gratuits !

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?

Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider. 

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin