L’AA-V recherche un travailleur en désamiantage. Intéressé ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’emploi.

Comment reconnaître l’amiante ?
Le repérage de l'amiante est souvent l'affaire de spécialistes. L'amiante est présent dans un grand nombre d'applications.

Le repérage de l’amiante est souvent l’affaire de spécialistes. L’amiante est présent dans un grand nombre d’applications. Il a été utilisé dans plus de 3 600 matériaux et on le trouve partout dans un bâtiment. Aujourd’hui encore, les experts découvrent de nouvelles variantes de matériaux de construction contenant de l’amiante. Compte tenu de la grande diversité des matériaux et des applications, il n’est souvent possible de déterminer la présence d’amiante qu’au moyen de ce que l’on appelle un inventaire d’amiante. Il s’agit d’une analyse d’échantillon pour déterminer si un matériau contient ou non de l’amiante.

Quand l’amiante a-t-il été principalement utilisé ?

L’amiante a été principalement utilisé de 1945 à 2001, avec un pic entre 1955 et 1985. L’examen de l’année de production du matériau peut déjà vous donner un indice. Les plans, les factures, les fiches techniques du fabricant peuvent également être utiles. Une indication claire de la présence d’amiante-ciment est la texture gaufrée caractéristique, également appelée “nid d’abeille”. En général, ces matériaux sont également stratifiés.

Vers le milieu des années 80, les anciens producteurs ont également commencé à produire des applications de fibrociment ne contenant pas d’amiante. Elles sont reconnaissables à la désignation “N” ou, plus souvent, “NT” pour New Technology. Les plaques ondulées sans amiante sont également reconnaissables à leur coin coupé. En outre, les plaques ondulées en fibrociment (sans amiante) sont dotées d’une bande de renfort qui les distingue des anciennes plaques ondulées contenant de l’amiante.

Engagez un spécialiste.

Pour être totalement sûr de la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante, vous pouvez faire prélever un échantillon et le faire analyser par un laboratoire accrédité. Les coûts sont limités et peuvent vous éviter bien des maux de tête.

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?

Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider. 

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin