L’AA-V recherche un travailleur en désamiantage. Intéressé ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’emploi.

De l’amiante dans votre toit ? Comment le reconnaître et quelle est la meilleure façon de l’éliminer ?
Comme nous le savons tous, l'amiante peut provoquer des lésions pulmonaires et des cancers. Si vous avez peut-être trouvé de l'amiante dans votre maison, vous ne devez pas craindre pour votre vie tout de suite, mais il est nécessaire de procéder avec prudence.
Onderdak

Réduire les risques sanitaires liés à l’amiante

Comme nous le savons tous, l’amiante peut provoquer des lésions pulmonaires et des cancers. Si vous avez peut-être trouvé de l’amiante dans votre maison, vous ne devez pas craindre pour votre vie tout de suite, mais il est nécessaire de procéder avec prudence. L’amiante est particulièrement nocif lorsque de grandes quantités de fibres, invisibles à l’œil nu, sont libérées et inhalées (à plusieurs reprises). Cela se produit, par exemple, lorsque l’amiante est en mauvais état ou lorsque des travaux sont effectués dessus. Tant que l’amiante est manipulé correctement, peu de fibres sont libérées.

Utilisation de l’amiante dans les habitations

Dans le passé, l’amiante était utilisé pour des milliers de matériaux de construction, notamment pour les toitures et l’isolation des toits. Depuis 1998, la production, le commerce et la réutilisation de produits contenant de l’amiante sont interdits. Malgré l’interdiction, les gens peuvent encore trouver de l’amiante dans leurs maisons. Voulez-vous savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison ? Contactez ensuite AA-V pour une analyse.

Amiante dans les tôles de sous-toiture

Dans le passé, des plaques de sous-toiture contenant de l’amiante étaient utilisées. On en distingue deux types : les feuilles adhésives et les feuilles non adhésives. La variante collée, en particulier, était principalement utilisée pour les toitures. Les plaques liées par des adhésifs sont des plaques d’amiante-ciment qui contiennent des fibres de cellulose solides, liées par un agent liant. Jusqu’aux années 1990, ils étaient souvent utilisés pour les toits en ardoise et en tuile. Les plaques de toiture non attachées sont des plaques d’amiante-ciment de faible densité et donc moins solides. Ils n’ont pas été utilisés très souvent.

Comment reconnaître un toit contenant de l’amiante?

Les produits contenant de l’amiante ne sont pas toujours faciles à identifier à l’œil nu. Les plaques d’amiante se reconnaissent généralement à leur structure alvéolaire gaufrée et à leur construction multicouche. Les feuilles de sous-toiture collées sont des feuilles fines et douces au toucher, de couleur gris clair, rose ou jaune. Ces feuilles étaient souvent utilisées comme matériau d’isolation pour les toits en ardoise et en tuiles. Les feuilles de sous-toiture non adhésives sont de couleur blanc-gris ou d’une autre couleur. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours facile de reconnaître les plaques contenant de l’amiante. Tu veux vraiment être sûr ? Faites ensuite prélever un échantillon d’amiante par une entreprise certifiée. AA-V, en tant qu’entreprise professionnelle de désamiantage, peut également s’en charger.

Vous devez enlever un toit contenant de l’amiante?

Aujourd’hui, en tant que particulier, vous n’êtes pas obligé de retirer les applications contenant de l’amiante. Sauf si l’amiante est en mauvais état et est exposé lors de travaux de rénovation. Toutefois, il est préférable de le faire car, avec le temps, les fibres se détachent sous l’effet de l’usure et du vieillissement. En outre, à partir de 2022, il sera normalement obligatoire de faire un inventaire de l’amiante lorsque vous vendez votre maison. Bien entendu, une maison qui ne contient pas d’amiante sera vendue à un meilleur prix qu’une maison qui en contient encore.

Vous voulez des conseils sur l’amiante ou vous voulez faire enlever des applications d’amiante par des professionnels? Veuillez contacter AA-V pour plus d’informations et/ou un devis sans engagement.

Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?

Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider. 

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin