Pour éliminer l’amiante de nos habitations d’ici 2034, le gouvernement flamand accorde des subventions aux personnes qui font remplacer leur ancienne toiture en amiante par une nouvelle toiture isolée.
L’amiante ne se trouve pas seulement dans les plaques ondulées typiques.
Dans de nombreuses arrière-cours en Flandre, nous voyons encore beaucoup de toits avec les tôles ondulées typiques. Ces tôles ondulées sont pleines d’amiante et constituent donc un exemple type de toiture nocive et dangereuse. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les toits en ardoise et de nombreux toits en fibrociment contiennent souvent de l’amiante. Il y a quelques années, le gouvernement flamand a lancé un plan visant à désamianter plus rapidement les habitations en accordant une subvention importante aux particuliers.
Il y a plusieurs décennies, l’amiante était l’un des matériaux de construction les plus populaires en raison de ses bonnes propriétés : par exemple, l’amiante est résistant au feu, à l’usure et bon marché. Depuis 2001, l’utilisation d’applications contenant de l’amiante est interdite. En Flandre, l’amiante est encore présent dans environ 2,7 millions de logements. L’agence flamande de gestion des déchets (OVAM) estime qu’il existe environ 86 millions de m² de toits et de murs extérieurs en amiante-ciment en Flandre. Pour les habitations, cela concerne 865 000 tonnes d’amiante. Tout cela doit disparaître d’ici 2034, année à laquelle la Flandre veut déclarer ses maisons sans amiante.
Faites remplacer votre toiture en amiante dès que possible
La plupart des toits contenant de l’amiante datent d’avant 1990. Tant qu’un toit est en bon état, vous n’êtes pas obligé de le remplacer immédiatement. Plus le toit est ancien, plus le risque pour la santé est élevé. Les toitures en amiante présentent plus d’inconvénients que les risques sanitaires bien connus. Par exemple, vous ne pouvez pas réutiliser votre eau de pluie pour le lavage, il est possible que vous ne puissiez pas installer de panneaux solaires et les réparations mineures de votre toit sont souvent coûteuses car elles nécessitent les mesures de sécurité nécessaires. En outre, les toits en amiante ne sont pas une option durable car ils sont généralement peu ou pas isolés. Si vous faites remplacer votre toit en amiante par un toit bien isolé, vous économiserez beaucoup de frais supplémentaires. Encore mieux. Vous recevrez même une belle subvention pour cela.
Quand la subvention flamande est-elle applicable ?
Vous pouvez demander une prime pour l’élimination des matériaux contenant de l’amiante lors de vos travaux de rénovation. L’augmentation du montant de la prime s’applique aux bâtiments résidentiels et non résidentiels : isolation du toit ou du plancher du grenier avec 8 euros/m² ; isolation des murs extérieurs avec 8 euros/m². Les factures de désamiantage et de pose de calorifugeage ne doivent pas être émises à plus de 12 mois d’intervalle et doivent toutes deux être établies à partir du 1/1/2021.
Vous avez besoin de plus d'informations ou d'un devis ?
Vous êtes intéressé par une coopération ou vous cherchez des informations ou un devis ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier et nous serons heureux de vous aider.